Quantcast
Channel: Industrie – Propulser
Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

La difficile négociation entre la Chine et Donald Trump

$
0
0

Suite à la crise de l’acier, la Chine a averti que les relations commerciales avec les Etats-Unis étaient “impossibles” à l’heure du président Donald Trump qui s’est pourtant voulu rassurant en en précisant que toute problème à une solution.

Les deux camps ont alors prévenu. Des mesures économiques fortes pourraient voir le jour, ce qui soulève la perspective d’une guerre commerciale qui pourrait déséquilibrer l’économie mondiale et le secteur de la production industrielle mondiale

Les marchés boursiers asiatiques en folie

Les marchés boursiers asiatiques se sont affolés à la hausse dès lundi 9 avril après que Trump ait tweeté qu’il a vu une fin à l’escalade du différend avant que les tarifs plus élevés menacés sur des centaines de milliards de marchandises entreraient en vigueur.

Mais le ministère chinois des Affaires étrangères était moins optimiste. : « Jusqu’à présent, les officiels chinois et américains n’ont pas mené de négociations sur le conflit commercial“, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

“Dans les conditions actuelles, il est impossible pour les deux parties d’avoir des négociations sur cette question”, a ajouté le dirigeant.

C’est un peu après que, Trump est revenu à la charge rappelant les responsabilités de la Chine vis à vis du marché américain. Inutile de préciser que les dirigeants chinois n’ont que moyennement apprécié la façon de négocier de Trump ont immédiatement ripostés indiquant, qu’il n’y avait pas moyen de négocier dans ces conditions.

La guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis ne fait que commencer

Les remarques du président sont intervenues des semaines après sa décision de taxer les importations d’acier et d’aluminium, suivies des prélèvements prévus de 50 milliards de dollars de marchandises chinoises sur ce que Washington considère comme un vol de propriété intellectuelle et de technologie.

La Chine a riposté en dévoilant des prélèvements prévus de 50 milliards de dollars d’exportations américaines majeures, y compris le soja, les voitures et les avions.

Trump a alors menacé d’imposer plus de droits de douane sur des marchandises chinoises d’une valeur de 100 milliards de dollars, ce qui a incité Pékin à avertir qu’il resterait ferme et lui donnerait une grande force.

L’administration Obama a frappé durement l’acier chinois en 2016

Avant cette annonce, les États-Unis avait déjà mis en place des taxes commerciales sur différents types d’acier importé de Chine. En 2016, l’administration Obama a imposé des droits de douane sur certaines importations d’acier chinois de plus de 500 pour cent, ce qui a provoqué des importations chinoises aux États-Unis. baisser de près des deux tiers.

Selon Yan Tong, directeur du développement commercial chez Shagang International, l’une des plus grandes aciéries de Chine, les États-Unis. Vous avez évolué dans cette direction depuis des années. “L’action de Trump vient de l’accélérer”, a-t-elle dit. “Cela ne nous affecte pas beaucoup parce que nous n’exportons pas aux États-Unis, de toute façon.”

Trump a fait cette annonce alors que Liu He, conseiller économique chinois et associé de confiance du président Xi Jinping, visitait la Maison Blanche.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 38

Trending Articles